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Nouvelle parution : ‘Le gardien italien de la santé des Italiens. La publicité des préservatifs entre bataille démographique et autarcie fasciste’
Publié le 22 janvier 2025
– Mis à jour le 22 janvier 2025
Publication d'Irène Di Jorio
Irene Di Jorio, "Le gardien italien de la santé des Italiens. La publicité des préservatifs entre bataille démographique et autarcie fasciste", Sociétés & Représentations, n° 58 (2), pp. 97-115
Résumé : Parler de la « publicité des préservatifs dans l’Italie fasciste » peut paraître paradoxal. À partir de la seconde moitié des années 1920, et tout au long des années 1930, le mot d’ordre du fascisme est celui de la « bataille démographique », ce qui implique la mise au ban de la contraception et l’interdiction de sa publicité. Pourtant, les préservatifs sont produits à une échelle industrielle sous le fascisme, ce qui ne peut se concevoir qu’en fonction d’une circulation et d’une consommation de masse. Ce paradoxe apparent invite à analyser les modalités d’existence, le régime de visibilité et la publicité dont ces « produits interdits » peuvent concrètement bénéficier sous le fascisme. Afin d’aborder ces enjeux, cet article se structure autour des axes thématiques suivants : le contexte d’émergence de l’industrie du préservatif et les contraintes qui, en Italie, pèsent sur sa publicité ; la matérialité de ses premiers supports publicitaires ; les modalités spécifiques de circulation et commercialisation des préservatifs, ainsi que les acteurs et vecteurs des campagnes publicitaires des années 1930 ; les stratégies à l’œuvre dans les annonces ; le degré d’expertise publicitaire qui les caractériseDate(s)
le 25 octobre 2024
Date de première publication en ligne