Ce laboratoire dans le sein du ReSIC rassemble une vingtaine de chercheurs et répond à la nécessité d’affronter les transformations que subit actuellement la profession, les mutations des métiers et des identités, l’arrivée de nouvelles figures dans le secteur des médias d’information, ainsi que la remise en cause du métier de journaliste. Il présente une double compétence : d’une part en sa qualité d’observatoire des médias d’information en Belgique francophone ; et d’autre part, dans son intérêt pour la comparaison internationale et transnationale des cultures journalistiques.

Multidisciplinaires, leurs recherches font appel à des méthodologies quantitatives et qualitatives. Les chercheurs de l’équipe voient le journalisme comme une configuration qui est le produit d’une pluralité d’acteurs : journalistes, publics, institutions publiques, instances de régulation, services de relations publiques, organisations, associations, régies publicitaires, services marketing, services informatiques, centres de formation, qui tous interviennent dans le processus de production de l’information.

Plusieurs perspectives de recherche sont développées par les chercheurs du LaPIJ :

• Les changements et les innovations dans une perspective historique et contemporaine
  • L’éthique et la déontologie professionnelles : acteurs, processus et pratiques
  • Les apports sociaux dans l’entreprise médiatique
  • La construction sociale de l’événement
  • Les audiences journalistiques actives
  • L’identité professionnelle et l’organisation du travail
  • La matérialité du journalisme

Ces perspectives de recherche se croisent dans l’étude du journalisme en ligne, audiovisuel ou littéraire, des métiers, des publics, des sources ou des supports. Le groupe Journalismes démontre un intérêt pour des recherches dans des contextes différents, sur le continent européen (Belgique, France, Espagne…), africain (RDC, Burundi, Burkina Faso, Côte d’Ivoire…), et américain (Argentine, Brésil, Québec…).

Professeurs responsables :

DI JORIO

DI JORIO Irène

Chargée de cours

DOMINGO

DOMINGO David

Chargé de cours

FRERE

† FRERE Marie-Soleil

Maître de recherches (FNRS)

• Contact : Marie-Soleil.Frere@ulb.be

HEINDERYCKX