Informations générales

Si vous souhaitez réaliser un doctorat au sein de ReSIC, vous pouvez soit :

Dans les deux cas, vous devez avoir une idée claire de ce sur quoi vous voulez travailler. Notez que les chercheur-e-s de ReSIC ne vous proposent pas des sujets de thèse, mais ce sont les candidat-e-s qui doivent en proposer un.

Si vous contactez un-e chercheur-e ou la direction de ReSIC par mail, merci d’y joindre votre projet de recherche qui doit comprendre :

  • Un état de l’art
  • Des hypothèses
  • Une bibliographie

Avant de proposer un sujet de recherche à un-e professeur-e, assurez-vous d’avoir consulté son profil et ses publications, pour savoir dans quel domaine il-elle travaille.

Pour voir les possibilités de financement à l’ULB, rendez-vous sur cette page Financer sa thèse de doctorat – ULB

Conditions d'admissions

Sachez que pour obtenir une bourse, votre sujet de thèse doit être abouti et validé par un-e promoteur ou promotrice. Avoir un bon dossier académique (une bonne moyenne, une bonne note au mémoire, une ou deux publications) est un atout de taille. Construire un bon dossier prend du temps.

Vous retrouverez les conditions d'accès générales à l'inscription au doctorat à l'ULB sur cette page Conditions d'accès à l'inscription à l'ULB.

Si vous voulez en savoir plus sur les démarches administratives d’inscription au doctorat, rendez-vous sur la page Inscription en doctorat.

Mis à jour le 11 mars 2023