Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Nouvelle parution : 'Outsourcing, Augmenting, or Complicating: The Dynamics of AI in Fact-Checking Practices in the Nordics'
Publication de Dierickx, L., Sirén-Heikel, S., & Lindén, C.-G. (2024). Outsourcing, Augmenting, or Complicating: The Dynamics of AI in Fact-Checking Practices in the Nordics. Emerging Media (SAGE).
Résumé: En utilisant la théorie des affordances comme cadre analytique pour comprendre les facteurs qui influencent l'adoption des technologies, cette étude exploratoire s'appuie sur des entretiens avec 17 professionnels des quatre organisations de fact-checking actives dans les pays du Nord de l'Europe. Les résultats montrent que si les technologies de l'IA offrent des fonctionnalités intéressantes, les vérificateurs de faits restent critiques et prudents, en particulier à l'égard de l'IA, en raison de préoccupations concernant l'exactitude et la fiabilité. Bien qu'ils reconnaissent le potentiel de l'IA pour augmenter l'expertise humaine et rationaliser des tâches spécifiques, ces préoccupations limitent son utilisation à plus grande échelle. Les vérificateurs de faits nordiques se montrent ouverts à l'intégration d'une technologie d'IA avancée, mais soulignent la nécessité d'une approche collaborative qui combine les forces des humains et de l'IA. En conséquence, les solutions basées sur l'IA et les IAG sont considérées comme des « facilitateurs » plutôt que comme des solutions globales.
https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/27523543241288846
Date de première publication