Séminaire ReSIC 2023-2024

Publié le 8 novembre 2023 Mis à jour le 19 janvier 2024

Fábio Pereira (Université Laval) : "La construction du problème publique sur la désinformation scientifique au Brésil "

Cette intervention portera sur la désinformation scientifique (l’infodémie) dans les médias brésiliens lors de la pandémie de Covid-19. L’étude exploite un corpus d’articles médiatiques et de Tweets publiés en 2020 et 2021, ainsi que des entretiens semi-directifs menés auprès d’un échantillon des entrepreneurs de cause responsables pour la construction de ce problème public: des scientifiques, des médecins, des journalistes et des communicateurs scientifiques.

Fábio Pereira est titulaire de la Chaire de journalisme scientifique Bell de l'Université Laval. Il travaille actuellement sur la désinformation en tant que problème public et sur les pratiques informationnels des consommateurs de l'information scientifique. Il est coéditeur de la revue scientifique Sur Le Journalisme.

Le 23 janvier 2024

12h30-14h