1. LTC
  5. Nos actualités

Projet GUARD - Sébastien de Valeriola

Publié le 13 septembre 2024 Mis à jour le 13 septembre 2024

Présentation de la base Guard (acronyme de Guarantee Unpreserved Archives Remain Documented)

En collaboration avec Nicolas Ruffini-Ronzani (UNamur – Archives de l’Etat à Namur), Sébastien de Valeriola a développé un outil collaboratif qui vise à conserver la trace des dizaines de documents écrits médiévaux qui circulent sur le marché privé : la base Guard (acronyme de Guarantee Unpreserved Archives Remain Documented), accessible ici : https://guard.ulb.be/. Chaque année d’innombrables chartes, registres ou manuscrits médiévaux passent en salle de vente. Ces documents ne sont accessibles aux chercheurs qu’au moment de leur « exposition », avant de repartir entre des mains privées. Les institutions publiques et universitaires ne disposent pas des moyens suffisants pour acquérir ces documents, sauf exception. Le principe de Guard consiste simplement à signaler sous la forme d’une notice plus ou moins complète l’existence de ces documents, avant qu’ils ne disparaissent de la vue des chercheurs durant plusieurs années. Guard a été pensé comme un outil collaboratif. Il s’agit d’un « wiki » que tout chercheur peut alimenter.