1. LTC
  5. Nos actualités

Journées doctorales en Sciences de l'Information et Communication

Publié le 28 août 2024 Mis à jour le 28 août 2024

Appel à participation aux journées doctorales annuelles de l'Ecole Doctorale en Sciences de l'Information et de la Communication (ED-SIC)

L’Ecole doctorale en sciences de l’information et de la communication (ED-SIC) lance un appel à participation à ses journées doctorales annuelles, qui se tiendront les 16 et 17 décembre 2024 à l’Université de Namur, au sein de la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion (Rempart de la Vierge, 8 à 5000 Namur).

Dans un contexte bienveillant, les chercheur·e·s inscrit·e·s à l’ED-SIC auront l’occasion de présenter leur recherche et de soumettre leurs données au regard de chercheur·se·s confirmé·e·s, et ce, peu importe le niveau d'avancement dans le travail de thèse. Cette participation pourra être valorisée en crédits dans le cadre de leur formation doctorale.

Les doctorant·e·s en information et communication sont donc invité·e·s à soumettre une proposition de communication sur leur recherche doctorale. Ils et elles sont libres de se centrer sur un aspect spécifique de leur recherche, ou de l’aborder dans sa globalité. Les propositions seront ensuite examinées par un comité de lecture et les doctorant·e·s sélectionné·e·s seront invité·e·s à présenter leurs recherches lors des journées doctorales suivant le format « 20 minutes de présentation – 10 minutes de discussion ».

Ces journées doctorales seront également l’occasion d’aborder les questions liées à la communication scientifique, qui constitue un enjeu important pour le milieu académique et la société. La première journée sera consacrée à la compréhension des systèmes de publication scientifique et aux problématiques qui les traversent. Nous accueillerons une conférence de Vincent Larivière, titulaire de la Chaire UNESCO sur la science ouverte, professeur titulaire à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal. Un atelier permettra également de réfléchir ensemble aux aspects concrets auxquels les chercheur·se·s sont confronté·e·s. La seconde journée sera centrée sur les différentes voies envisageables pour diffuser et valoriser ses recherches auprès du grand public. Ces aspects seront abordés à partir d’une table-ronde rassemblant différents acteur·trice·s clés (éditeur·trice, youtuber, journaliste, etc.) et un atelier pratique avec les doctorant·e·s.

Comment participer ?

Les propositions sont à déposer en anglais ou en français aux adresses suivantes :
fanny.barnabe@unamur.be et anne-sophie.collard@unamur.be.

La date limite de soumission est le 1er octobre 2024 à 23h59 UTC. Les auteur·trice·s seront informé·e·s de la décision d’acceptation au plus tard le 31 octobre 2024.

Les propositions soumises comprendront le titre, 4 mots-clés, l’abstract de la recherche (500 mots max.) et une bibliographie, ainsi qu’une mention du nom de l'université et de l'année d'avancement de la thèse. L’abstract contiendra un ou plusieurs des éléments suivants : une
problématisation, une question de recherche, un aperçu de l’état de l’art, le terrain de recherche en cours ou envisagé, la méthodologie mobilisée ou envisagée, les résultats éventuels.

Critères d'admissibilité

Les candidat·e·s doivent être inscrit·e·s ou en cours d’inscription dans une formation doctorale en Information et Communication d’une institution universitaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le comité scientifique est composé des membres académiques et scientifiques de l’Unité Communication et médias numériques du Centre de Recherche Information, Droit et Société (CRIDS / NaDI / UNamur) ainsi que des membres académiques de l’Ecole doctorale en sciences
de l’information et de la communication.

Date(s)
Du 16 décembre 2024 au 17 décembre 2024