Journée de la diffusion des savoirs

Publié le 19 janvier 2024 Mis à jour le 29 janvier 2024

Cette journée est l’occasion pour les actrices et acteurs de la diffusion des sciences de se (re)rencontrer, de croiser leurs expériences communes et particulières et de co-créer une plateforme "Culture, Savoirs et Société" qui viendra en soutien de leur mission de vulgarisation scientifique. La matinée est consacrée à la présentation de structures et de projets clés de la diffusion des sciences à l’ULB. L’après-midi se profile comme un espace de discussions, au travers d’ateliers, afin d’identifier les besoins et la façon dont une structure collective pourra faciliter, renforcer et visibiliser les missions de transmission des savoirs.

L'université est de plus en plus amenée à déployer des actions de médiation scientifique. Les actions culturelles, la diffusion des savoirs, la recherche participative et citoyenne sont autant de manières de contribuer à la société et d'intensifier les échanges entre notre communauté scientifique et les citoyens.

L'année dernière, nous organisions une journée d'échanges et de discussion autour de la recherche participative et citoyenne. Cette année, le 30 janvier 2024, de 8h30 à 17h, nous organisons une journée de discussion et d'échanges autour de la diffusion des savoirs qui sera l'occasion de croiser les expériences des actrices et acteurs de la diffusion et d'identifier les moyens qui pourraient soutenir cette mission.

La matinée sera consacrée à la présentation de différentes structures et de projets de diffusion des sciences à l'ULB. L'après-midi se profile comme un espace de discussions, au travers d'ateliers, afin d'identifier les contraintes et les besoins spécifiques de la diffusion des savoirs et de réfléchir à la façon dont une structure institutionnelle pourrait faciliter, renforcer et visibiliser les actions et projets menés au sein de l'université.

La journée s'adresse à toutes les personnes engagées ou désireuses de s'engager dans des activités de sensibilisation et de médiation des savoirs. Le programme complet est disponible ici.

Les séances plénières auront lieu à l'auditoire Roger l'Allemand entre 9h et 12h45. Un lunch est prévu avant des ateliers de discussion dans différents séminaires du bâtiment K.

Inscription obligatoire avant le 23 janvier via ce lien.

Le 30 janvier 2024
Local: B1.315