Atelier LaPIJ : Nikki Usher

Publié le 11 mars 2024 Mis à jour le 11 mars 2024

Nous accueillerons à l'ULB Nikki Usher (University of San Diego) qui présentera les travaux autour de son livre News for the Rich, White, and Blue: How Place and Power Distort American Journalism

Dans News for the Rich, White, and Blue, Nikki Usher replace les défis auxquels le journalisme est confronté en termes d'espace situé (place), de pouvoir et d'inégalité. S'appuyant sur plus d'une décennie de recherches sur le terrain, iel met en lumière la manière dont les journalistes décident de ce qui devient l'actualité et les stratégies élaborées par les organismes de presse pour l'avenir. Usher montre que les salles de rédaction restent des lieux de pouvoir, des institutions essentiellement blanches qui deviennent de plus en plus élitistes alors que les journalistes sont confronté.es à un marché de l'emploi qui se rétrécit. Iel explique comment Google, Facebook et l'écosystème de la publicité numérique ont dévasté le modèle économique du journalisme de qualité, au détriment de l'information locale. Usher souligne également que la poignée de survivants probables - des médias bien financés tels que le New York Times - s'adresse de plus en plus à un lecteur mondialisé, "dé-situé".

News for the Rich, White, and Blue se termine par une série de recommandations provocatrices visant à réimaginer le journalisme afin de garantir sa résilience et sa capacité à s'adresser à un ensemble diversifié de questions et de lecteur.ices.

Le 12 mars 2024

de 16h à 17h30 (UTC+1)