1. LTC
  5. Nos actualités

Appel à participation - Difem 2024 Montréal

Publié le 21 février 2024 Mis à jour le 21 février 2024

Doctoriales internationales francophones en études des médias "Comment penser l’articulation entre médias et culture?" Terrains, théories, objets et méthodes 3-7 septembre 2024 Troisième édition des DIFEM

Après deux premières éditions des DIFEM, à l’Université Paris-Panthéon-Assas (2022) sur le thème « Comment analyser les médias à l’ère du numérique ? », puis à l’Université du Luxembourg (2023) « Comment analyser la réception ? Audience, participation, influence médiatiques », la rencontre 2024 propose d’aborder l’articulation entre médias et cultures. Approches, contenus, pratiques, objets et méthodes seront au cœur de cette réflexion portant sur les manières de se saisir des articulations entre médias et culture en études des médias.

Cette troisième édition des doctoriales a pour ambition d'approfondir le sujet en croisant expériences, terrains, résultats de recherche, interventions d’expert-e-s de ces sujets ; elle se déroulera du mardi 3 septembre au samedi 7 septembre midi, à la faculté de communication de l’Université du Québec à Montréal-UQAM.

Le tournant culturel, né au cours des années 1970 et constituant à ce jour une tendance centrale en sciences humaines et sociales, a largement contribué au développement de l’étude des médias, et plus généralement de la communication. Ces doctoriales visent à réfléchir à la part de la culture au sein des enjeux, débats, épistémologies, théories et objets liés à l’étude des médias et vice versa. Des industries culturelles et médiatiques, aux contenus de la presse et de la télévision, en passant par la radio, le cinéma, les réseaux socio-numériques et les plateformes de visionnement, pour n’en nommer que certains, nous nous efforcerons de comprendre comment penser l’articulation entre médias et culture en mettant l’accent sur les objets, leur matérialité et les pratiques. Nous accueillons les propositions mobilisant les études culturelles et l’étude des médias conjointement ou les propositions qui se concentrent sur des terrains et données relevant de la culture et s’insérant dans l’étude des médias sur les plans théorique, méthodologique ou épistémologique. En ce sens, les propositions peuvent se faire spécifiques, par exemple en s’intéressant aux enjeux de justice épistémique et aux inégalités à une époque où les contenus culturels ne sont presque plus séparables des plateformes, des algorithmes et autres injonctions venant des entreprises impliquées (dont les GAFAM).

Les pratiques culturelles et les médias sont intrinsèquement liés : médiation du contenu culturel dans les réseaux socionumériques par les producteurs, créateurs et le public ; production de contenus culturels par les artistes directement via les plateformes ou encore les événements culturels diffusés en direct sur certaines plateformes, la médiatisation via le journalisme culturel local, etc. Est-ce que les perspectives théoriques en études des médias reflètent cette interdépendance ? Comment dépasser la rupture historique entre culture et communication de masse dans nos approches et projets ? Quel rôle joue le numérique dans la rencontre entre cultures et médias ? Quelles cultures numériques peuvent émerger et comment les penser ? Que l’on pense à des productions médiatiques cultes, des célébrités, des dispositifs de jeux vidéo ou autres, des marques ou des marchandises qui nous accompagnent au quotidien, ces objets matériels, médiatiques et symboliques ne sont-ils pas traversés par des enjeux singuliers permettant et demandant même de (re)penser la communication ?

Soutenues par la faculté de communication de l’UQÀM (CRICIS, CELAT et ACU), ces troisièmes doctoriales seront aussi sensibles aux enjeux relatifs à la mémoire, l’archive, l’identité, l’histoire, aux pratiques et formes culturelles comme médiatiques. Pour autant, d’autres approches et questions sont bienvenues, qu'elles concernent l’histoire des médias, ou soient à l’intersection de l’étude des médias dits “analogiques” et “numériques”.

Nous invitons les doctorantes et doctorants à envoyer leur candidature, en expliquant en quoi leur projet de recherche (l’objet, la perspective, la méthode, le domaine) est en lien avec la thématique. Concrètement, les candidatures doivent inclure les informations suivantes : sujet de recherche, année et direction de thèse, type de données/sources et médias étudiés, intérêt pour la question de recherche abordée cette année. La recherche entière ne doit pas forcément être consacrée à l’articulation entre médias et cultures, il peut s’agir d’une question en creux, en suspens, encore exploratoire. Aussi le sujet peut, par exemple, être abordé sous l’angle des perspectives théoriques et/ou épistémologiques, des approches et outils méthodologiques convoqués, des premiers résultats de recherche, ou présenter des difficultés rencontrées et des questionnements encore ouverts.

Si vous souhaitez participer à cette édition, merci d’envoyer un CV et une lettre de présentation de sujet de recherche (max. 1 page) d’ici le 4 mars 2024 à DIFEM2024@gmail.com.

Date limite de candidature : 4 mars 2024
Retour aux candidates et candidats : 11 mars 2024
Doctoriales : 3 septembre 2024 - 7 septembre 2023

Comité scientifique et d’organisation