1. LTC
  2. RESIC
  3. FR
  4. Actualités
  5. Notre agenda

Séminaire ReSIC 2024-2025 : Valériane Mistiaen

Publié le 18 mars 2025 Mis à jour le 18 mars 2025

Le séminaire ReSIC accueillera Valériane Mistiaen, chercheuse post-doctorale FWO à la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et titulaire d'un doctorat en information et communication (ULB-Université libre de Bruxelles) et en communication and media studies (VUB). Son intervention portera sur L’évolution du discours européen sur la migration et la construction de l’identité européenne.

Ses recherches portent sur la manière dont la morphologie grammaticale véhicule l'idéologie dans les discours liés à la migration. Elle est membre du Centre d'études de la démocratie, de la signification et de la résistance (DESIRE - VUB), d'ECHO Media, Culture and Politics (VUB), et du Centre de recherche en sciences de l'information et de la communication (ReSIC - ULB).

Sa présentation retrace l'évolution du lexique lié à la migration dans le discours européen, depuis la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) en 1951 jusqu'au Pacte migratoire européen de 2024. En analysant 10 traités fondateurs de l'UE et 96 textes de droit dérivé à l'aide de la sémantique discursive et de la linguistique de corpus, l’étude montre comment un discours apparemment neutre contribue à la construction d’un imaginaire collectif. Depuis le Conseil de Tampere (1999), le discours de l'UE sur les migrations est plus abstrait (comptant de nombreux termes passe-partout) et favorise le développement d’un topos de gestion des migrations. Cette évolution linguistique révèle une transformation profonde : la liberté est de plus en plus considérée comme un principe à organiser, à réglementer, assujetti aux impératifs de gouvernance. Le discours ne remet pas seulement en question la sincérité du pouvoir normatif européen, mais recadre également la migration comme une question technique, consolidant une identité européenne prise entre les idéaux humanitaires et les impératifs de sécurité.

Date(s)
Le 25 mars 2025

de 12h30 à 14h

Lieu(x)
Bruxelles