Dans la même rubrique
La diversité à l’épreuve des rédactions
Le mardi 20 janvier à 16h, le séminaire ReSIC accueillera Elena Louazon, doctorante à l’ULB (ReSIC / LaPIJ) et journaliste. Elle travaille sur les questions de diversité dans le journalisme.
Cette présentation sera une préparation pour la soutenance de sa thèse, intitulée "La diversité à l’épreuve des rédactions".
Le manque de « diversité » s’est imposé depuis le début des années 2010 comme une préoccupation dans le secteur du journalisme en Belgique francophone. Cette thèse s’intéresse aux effets concrets de cette préoccupation sur les trajectoires professionnelles de journalistes racisé·es et de journalistes LGBT.
La recherche montre tout d’abord le rôle prépondérant joué par des organisations internationales dans l’émergence de la « diversité » et l’influence des cadrages portés par différents acteurs du secteur, qui ont participé à nourrir des attentes spécifiques vis-à-vis des journalistes minorisé·es, envisagé·es comme une solution au manque de « diversité » observé dans les contenus médiatiques. Les entretiens menés avec 61 journalistes révèlent toutefois une tension entre la reconnaissance implicite d’une expertise issue de leur vécu et des normes professionnelles qui tendent à délégitimer cette expertise. Cette thèse souligne également que les attentes portées sur ces journalistes sont mobilisées différemment par les hommes et les femmes des deux groupes étudiés, qui peuvent, ou non, déployer des stratégies pour convertir leur vécu en compétence valorisable sur le marché du travail.
Ce séminaire aura lieu en salle DB11.245 (Salle de rédaction 1) et en ligne.