Dans la même rubrique
Des touristes au combat ? Les représentations visuelles des sites culturels et patrimoniaux instrumentalisées par les reporters de guerre russes en Syrie, 2015-2020
Le mardi 11 février 2025, le séminaire du ReSIC accueillera Élise Daniaud, doctorante en sciences politiques et assistante d'enseignement à l'Université LUISS de Rome. Notre invitée est également chercheuse associée à la plateforme méditerranéenne de la même institution et chercheuse associée à EUME (Berlin). Diplômée en études slaves (Université Bordeaux III) et en sciences politiques (USJ Beyrouth), elle travaille sur l'analyse des discours et des récits stratégiques, la pensée politique russe et arabe, en se concentrant sur la présence russe en Syrie après 2015. Ses dernières publications incluent "From Syria with love, the Assad regime's coopted strategic narratives on Instagram" (al-Jumhuriya) et "Soft power in Russia's strategy: lessons from the Syrian intervention" (LUISS Mediterranean Platform).
La présentation portera sur son dernier article de recherche, qui s’appelle “Tourists at War: Visual Representations of Cultural and Heritage Sites Instrumentalized by Russian War Reporters in Syria, 2015-2020”.
À partir d’une analyse semi-automatisée de 8174 images publiées sur les réseaux sociaux rédigées par 9 reporters de guerre russes couvrant les opérations des armées russe et syrienne, d’octobre 2015 à mars 2020, ce projet examine le rôle joué par les visuels dédiés au patrimoine et à la culture dans les récits de guerre. Dans un contexte d’autonomie compromise des médias en Russie, il constitue une étude de cas importante de manipulation de la conscience publique et de soft power envers les publics russophones, mettant en évidence des stratégies narratives pour justifier l’intervention militaire en Syrie (septembre 2015). La présence de visuels inattendus de sites culturels, souvent endommagés par la guerre, constitue un point d’entrée dans les stratégies de communication mises en œuvre par les reporters de guerre, brouillant les frontières entre travail professionnel et autres pratiques liées à l’amateurisme et au tourisme.
ATTENTION : ce séminaire se déroulera exclusivement en ligne.