Dans la même rubrique
Maurine Nyssen : La représentation des masculinités dans le cinéma franquiste et post-franquiste. Études de cas du réalisateur Carlos Saura
Suivant le constat de Burch et Sellier (2019) et de Bouarour (2023) sur l'absence d'études cinématographiques s'appuyant sur les études de genre pour offrir une analyse renouvelée des films européens, je m'interroge sur la mise en scène, en image et en son des masculinités dans le cinéma espagnol, un cinéma encore peu étudié en dehors des universités hispaniques (Feenstra et Sánchez-Biosca, 2014). Plus particulièrement, ma recherche se concentre sur le réalisateur Carlos Saura et tente de démontrer l'influence des différents régimes politiques connus par l'Espagne (dictature franquiste, transition démocratique, démocratie) sur le cinéma et les masculinités investis par l'auteur.
Maurine Nyssen est diplômée du Master en Histoire à l'UCLouvain et du Master en Arts du spectacle à l'ULB, Maurine Nyssen est actuellement assistante dans ce dernier master et doctorante en Arts du spectacle et technique de diffusion et de communication au CiASp/ReSIC. En parallèle de sa recherche actuelle, elle réalise un Master interuniversitaire de spécialisation en études de genre (ULB/UCLouvain/UMons/ULg/UNamur).