Dans la même rubrique
Cédric TANT : Le cordon sanitaire au défi de la représentativité : critique publique et articulations de la démocratie en Belgique francophone
Cette intervention prend appui sur le cordon sanitaire, un mécanisme politico-journalistique propre à la Belgique francophone qui vise à exclure du débat public les idées et les personnes qui ne respectent pas les « valeurs démocratiques ». Elle se construit autour d’une polémique impliquant Georges-Louis Bouchez, un homme politique francophone qui a débattu en avril 2022 avec le président du Vlaamse Belang, un parti flamand d’extrême droite. Ce débat a engendré de nombreuses critiques diffusées publiquement par d’autres politiques et des journalistes, qui accusent Georges-Louis Bouchez d’avoir rompu le cordon sanitaire. L’objectif de la présentation est de montrer qu’un tel moment de crise représente l’occasion d’articuler la démocratie dans un processus de légitimation. Trois axes d’articulation ressortent ainsi de l’analyse : les valeurs, les rôles et l’engagement démocratiques. Les résultats montrent également que le principe d’exclusion du cordon sanitaire est mis en tension avec celui de représentativité. Ce moment d’échange sera en outre l’occasion pour Cédric de présenter la notion de critique publique qu’il a problématisée dans sa recherche doctorale et dont il est occupé à élargir le champ d’application.
Cédric Tant est enseignant à l’ULB et membre du ReSIC. Sa recherche porte sur la critique publique, un procédé métadiscursif participant au processus de légitimation et de construction de la réputation des institutions et des organisations.
Salle DC11.210