Dans la même rubrique
Qu'est-ce que les études culturelles africaines ? Pensée heuristique sur les faits culturels d'Afrique
Ses recherches couvrent divers domaines, notamment les productions médiatiques, les oeuvres audiovisuelles, la musique, la littérature comme lieu de mémoire, ainsi que les pratiques culturelles traditionnelles et leur influence sur les créations artistiques contemporaines.
Auteur prolifique, Souleymane GANOU compte à son actif une trentaine d'articles scientifiques. Il est également l'auteur d'un ouvrage intitulé Pour une anthropologie de la création musicale : clip vidéo, identité culturelle et développement. En outre, il a co-dirigé un ouvrage collectif de référence, sous le titre Études culturelles africaines : approches, enjeux et horizons critiques.
Lors du séminaire, Souleymane Ganou donnera une conférence intitulée : « Qu'est-ce que les études culturelles africaines ? Pensée heuristique sur les faits culturels d'Afrique », à la suite de laquelle suivra une discussion.
Résumé : Qu’est-ce que les études culturelles africaines ? Cette question soulève deux enjeux majeurs: d'une part, le champ d’étude que doivent couvrir les études culturelles africaines, et d'autre part, les méthodes à adopter pour analyser les cultures africaines. C’est sur ce second point que la pensée heuristique intervient, en permettant de délimiter les frontières entre les cultural studies et les études culturelles africaines, tout en définissant les perspectives dans lesquelles la discipline s’inscrit. Elle clarifie également les enjeux que soulèvent les études culturelles africaines au sein du champ de recherche des lettres, des sciences humaines et sociales.
Cette communication a pour objectif de proposer une analyse de ce que doivent être, en définitive, les études culturelles africaines.