Atelier d'archéologie des médias sur les lanternes magiques

Publié le 3 avril 2024 Mis à jour le 3 avril 2024

Bart Moens (UAntwerp), Hannes Verhoustraete et Anse De Weerdt (UAntwerp)

En lien avec le film documentaire Broken View réalisé en 2023 par Hannes Verhoustraete et la question du colonialisme dans les plaques de lanterne magique. Ce sera l’occasion de dialoguer avec le réalisateur sur la recherche qu’il a effectué dans les archives pour les besoins de son film, ainsi qu’une mise en pratique de projections de plaques de lanternes avec Bart Moens.

Intervenants:

Bart Moens (UAntwerp): Bart G. Moens is an art and media historian, working as a postdoctoral researcher in the framework of the ERC-funded project 'Science at the Fair: Performing Knowledge and Technology in Western Europe, 1850-1914

Hannes Verhoustraete : cinéaste, enseignant et chercheur à la KASK / School of Arts Ghent. Il écrit pour le magazine de cinéma en ligne Sabzian. Un pays plus beau qu'avant (2019) est son premier film. Son dernier film, Broken View, est sorti en 2023 et a été présenté en avant-première au festival de Courtisane.

Anse De Weerdt (UAntwerp) : Anse De Weerdt obtained her master’s degree in History in 2021 at the University of Antwerp. Her master's thesis focused on Belgian solidarity with Palestine in the 1960s and 1970s. She is now a joint PhD student at the Université Libre de Bruxelles (ULB) and the University of Antwerp (UAntwerpen) on the project : “Travelling colonial pictures: circulation of colonial magic lantern images between science, politics, and religion in Belgium (1885-1950).”

Cinematek

Le 16 avril 2024